Après une première édition enthousiasmante en 2016, JUNGLE #2 se tiendra à Liège du 20 au 22 avril 2018, en plein coeur de la ville, autour de son point d'ancrage, Place Xavier-Neujean.

Le festival JUNGLE met à l’honneur la création contemporaine et émergente dans l’illustration destinée à la jeunesse et se veut un espace de rencontres et d’échanges pour le tout public et les professionnels. Il s’adresse donc aux jeunes lecteurs, leurs parents et familles, les enseignants, bibliothécaires, prescripteurs, auteurs, illustrateurs et éditeurs, et à toutes les personnes curieuses d’un domaine artistique en renouvellement constant.

JUNGLE est né de la volonté et de l’enthousiasme d’un illustrateur et enseignant, Vincent Mathy, d’un expert reconnu internationalement, Michel Defourny, d’un centre de littérature pour la jeunesse, les Ateliers du Texte et de l’Image asbl, d'un organisme de médiation artistique, les Ateliers 04 et d’une librairie, Livre aux Trésors. Le projet est porté par l’ASBL Tapage dont l’objet social est l’organisation d’événements faisant la promotion du livre.

Le festival, qui se déroule à Liège, se positionne comme l'un des maillons d'une chaîne d'événements européens autour de la littérature pour la jeunesse en général et l'image contemporaine en particulier, l'objectif étant de créer un aller-retour entre les pratiques artistiques, éditoriales et pédagogiques issues d'horizons élargis.

Le thème de cette deuxième édition est LE JEU DANS LA VILLE. À l'heure où le rapport entre les enfants et les écrans questionne, JUNGLE voit la ville comme un terrain d'apprentissage corporel et émotionnel. Par le biais des livres, d'expositions, d'ateliers en rue, de rencontres et de projections, le festival pose la question: quel espace nos villes réservent-elles au jeu et à la créativité ? C'est dans cet esprit que JUNGLE a le plaisir de proposer au public de s'immerger dans le formidable module ABC for Children, en collaboration avec la Région flamande. ABC for Children propose un ensemble d'activités de découverte du livre et de l'illustration, de manière ludique et originale. JUNGLE a choisi de mettre en lumière l'éditeur français Hélium, un des plus novateurs de l'édition en langue française. Sans jamais se détourner des enjeux de la narration, Hélium introduit dans des livres tout public des images contemporaines et souvent surprenantes, faisant voisiner dans son catalogue des graphistes, des architectes, des illustrateurs parmi les plus originaux du moment, tout en rééditant des classiques ou en faisant découvrir au public francophone le meilleur de l'illustration internationale.

Après la Norvège en 2016, JUNGLE met à l'honneur l'exceptionnelle vitalité de l'illustration tchèque, notamment à travers le travail de la maison d'édition praguoise Baobab, qui a su faire émerger une nouvelle génération d'illustratrices et d'illustrateurs tout en rééditant les plus grands artistes du pays, alliant ainsi modernité et tradition. Un hommage particulier sera rendu à Jiri Salamoun, véritable monument dans son pays, à travers l'exposition exceptionnelle d'une large sélection de ses oeuvres, et à la projection unique d'une série de courts-métrages qu'il a lui-même adaptés de ses livres mettant en scène Médor le maxichien.

JUNGLE est une fenêtre ouverte vers la création internationale mais le festival se veut aussi une vitrine de la création émergente en Fédération Wallonie-Bruxelles, qui est un riche terreau d'illustratrices et d'illustrateurs de qualité. De nombreux artistes seront présents pendant le festival pour rencontrer le public et dédicacer leurs livres.

Le festival JUNGLE veut aussi être le lieu et l'occasion pour des jeunes professionnels et des étudiants en illustration de présenter leur travail à des éditeurs reconnus. En organisant des tables de rencontre, grâce au soutien du Service général des Lettres et du Livre de la Fédération Wallonie-Bruxelles, JUNGLE leur offre la possibilité, rare, de recueillir des avis et conseils qui peuvent s'avérer déterminants au début de leur carrière.

Enfin, JUNGLE accorde une importance capitale au public scolaire, pour lequel ont été conçus des ateliers et rencontres avec des artistes, en classes (maternelles et primaires) et en bibliothèques, en amont du festival. Des formations destinées aux bibliothécaires et enseignants sont aussi organisées. Via ces multiples partenariats hors les murs, le festival s'inscrit aussi dans un réseau régional de médiation artistique autour du questionnement de la lecture de l'image.

JUNGLE 2018, c'est un festival empreint de convivialité en plein coeur de la ville. JUNGLE est aussi et avant tout un laboratoire ludique et joyeux pour éveiller tous les sens en découvrant des images inattendues, un espace où l’on aiguise son sens critique en prenant le temps de regarder et de lire les images avec curiosité. Le festival revendique également d'être un espace de réflexion sur la place du jeu, de la créativité, et de l'art dans nos villes et notre société aujourd'hui. Expositions, ateliers créatifs, animations plastiques et musicales, rencontres, cinéma, formations, spectacle… : le programme riche et varié se veut accueillant pour tous les publics !

Affiche Jungle Festival