INVITÉS

Studio Transbook/ABC

ABC (ART BASICS for CHILDREN) est une association bruxelloise flamande qui se situe à la frontière entre l'art et l’éducation : c'est un laboratoire d'expériences esthétiques, de développement de la créativité et de sensibilisation artistique.

La maison ABC est hébergée depuis 2008 dans une blanchisserie industrielle rénovée de 1600 m2 tout près de la gare de Nord, à Bruxelles. Elle est conçue comme un espace interactif et artistique pour le jeu, le travail, la recherche, la découverte et l’expression. On y trouve notamment divers ateliers (un atelier textile, un atelier bois, un atelier papier et un atelier livre), un auditoire-cinéma, un café-crèche, un studio architecture, une cuisine à la mesure des enfants, un espace de jeu extérieur, une classe-labo, un espace pour le mouvement, le calme et la méditation, et même un potager.

Le Studio Transbook, crée en 2017, est la réplique mobile des espaces d’ateliers que l’on peut trouver dans la maison ABC. À la fois lieu d’expérimentation artistique, de documentation et d’exposition, il est rempli d’une foule de livres, d’images, et de matériaux stimulants. Aménagé avec du mobilier en bois conçu pour stimuler l'autonomie, il invite les participants de tout âge à créer librement sculptures sur papier, images, affiches, jeux d'impression, et bien plus encore. Il peut accueillir les groupes scolaires, les familles, les enseignants, les animateurs d’ateliers pour jeunes, les bibliothécaires… bref, tous ceux qui sont concernés par l’éducation à la culture sont les bienvenus ! Typographie, calligraphie, illusions d'optique, poésie visuelle, réalisation de livre, impression et tamponnage... voilà un petit aperçu d'une vaste gamme d'activités pour jouer avec la langue, le récit, les images et leurs innombrables combinaisons.

Au moyen du Studio Transbook, ABC poursuit des objectifs tels que l’intégration de l’art et de la culture dans la société, la stimulation de l'enfant par le plaisir du jeu et l’apprentissage en jouant. Le Studio Transbook est un formidable outil pour apprendre à regarder, à écouter, à vivre de manière plus consciente.

Le Studio Transbook sera installé dans l’espace Lucie Dejardin de la Cité Miroir et accessible gratuitement au public pendant tout le week-end du festival.

www.abc-web.be