INVITÉS

Adrien Albert

Adrien Albert est né en 1977 à Nantes. Avant qu'il ne décide de se consacrer au livre pour enfants, son parcours fut pour le moins varié : licencié en droit public, métallurgiste, vidéaste, majordome, cuisinier, dessinateur de presse... Pas étonnant que ses albums, tous publiés à l'École des Loisirs, donnent à l'enfant le goût de franchir les obstacles.

Depuis 2008 et la parution de son premier album « Seigneur Lapin », il produit avec constance des livres de très grande qualité narrative autant que graphique. Les enfants dans les livres d'Adrien Albert, comme Petit Pierre, le meilleur pompier du monde dans « Au feu Petit Pierre » ou Mona, jeune cosmonaute dans « Papa sur la Lune », vivent des aventures qui se déroulent dans un monde réel mais décalé, avec juste ce petit pas de côté que permettent la fantaisie et l'imagination des enfants et des artistes.

Ce « constructeur d’images » comme il se définit lui-même est un touche-à-tout aux multiples influences. « Je suis une véritable éponge », dit-il, et il cite autant Pef qu'Anthony Browne, Jan Pienkowski que Yuichi Kasano. On ajoutera une touche d'Anaïs Vaugelade. C'est ce mélange d'influences parfaitement assimilées et digérées qui donne au dessin d'Adrien Albert, une impeccable ligne claire rehaussée par des aplats de couleurs, son caractère unique et immédiatement identifiable – une irréalité presque onirique.

Les livres d'Adrien Albert comme « Henri est en retard », « Train fantôme » ou « Zélie et les Gazzi » sont aussi des récits initiatiques : l’enfant est toujours valorisé lorsqu’il dépasse ses peurs. Il ressort grandi et transformé par les difficultés auxquelles il doit faire face, car c'est dans la confrontation et non dans l’évitement des risques que l’enfant peut acquérir son autonomie. Dans le tout nouveau « Claude et Morino », la confrontation à l'inconnu prend une autre dimension, puisqu'il faut cette fois se frotter à l'autre, à l'intrus qui peut aussi devenir un ami, et se révéler indispensable à notre bonheur.

Les livres d'Adrien Albert sont de ceux qui encouragent l'enfant à se dépasser sans jamais lui imposer de discours moralisateur ni d'injonction à se conformer à la norme – quoi de mieux pour aider à grandir ?

www.ecoledesloisirs.fr/auteur/adrien-albert