INVITÉS

Alžběta Zemanová

Née en 1987 dans une famille d’artistes (son père et son grand-père étaient animateurs, sa grand-mère, architecte), Alžběta n’a jamais cessé de dessiner depuis son enfance.

Après un passage par l’UMPRUM (l’école des arts appliqués de Prague) et les cours d’illustration de Juraj Horváth, elle crée en 2011, avec deux amies illustratrices, l’atelier NAPOLI (qui signifie en tchèque « sur le terrain » ou « sur le champ »), dont l’activité va de la conception d’expositions à l’organisation d’ateliers pour les enfants, en passant par l'édition.

NAPOLI donnera naissance à une série de petits livres-objets à l’édition soignée, aux narrations simples servies par un dessin à la fois naïf et débordant d’énergie.

En 2017, grâce au soutien de la fondation Sasek, elle publie Joska jede na jih (Joska va vers le sud) aux éditions Baobab, un livre pour la jeunesse dont elle signe textes et images. Au fil des pages, Alžběta déploie des compositions foisonnantes et colorées, riches en personnages loufoques. On y retrouve, en vrac, les influences de Richard Scarry, du dessin d’enfants, de Jockum Nordström, ou encore de Miroslav Jágr (illustrateur tchèque et professeur de son père).

Alžběta travaille aussi dans l’une des meilleures librairies/ Galeries de Prague dédiée à l'illustration, Xaoxax.

www.napolistranky.cz/alzbeta-zemanova
www.xaoxax.cz/