INVITÉS

Anne Brugni

Anne Brugni est française, elle vit à Bruxelles où elle partage son temps entre l’illustration, la céramique et l’animation d’ateliers pour enfants. Elle est à la base du collectif « Hôtel rustique », lieu de rencontres et d’expérimentations artistiques qui édite et imprime des images à petits tirages, produit des disques et organise des concerts.

En 2014, paraît son premier livre pour la jeunesse, « Bonjour », sur un texte de McCloud Zicmuse (compositeur, musicien, chanteur du groupe Le Ton Mité). Cet album contemplatif retrace le récit d’une journée à travers les petits et grands évènements de la nature. Réalisées avec un mélange de collages et d’aquarelles et agrémentées de couleurs fluos, les images d’Anne Brugni composées de figures abstraites et organiques rappellent les éléments naturels comme la terre, la roche, l’eau, le feu… Un deuxième livre paraît en 2017, « Chemin », qui raconte avec les mêmes outils graphiques et narratifs l’itinéraire d’un caillou, depuis sa naissance dans le magma du noyau terrestre jusqu’au moment où il est ramassé par un enfant, sur une plage.

Le travail graphique d’Anne Brugni est immédiatement reconnaissable. Il est fait de mille nuances mises en valeur par des compositions riches et variées, créant un effet poétique sans cesse renouvelé au fil des relectures – car on se sent tellement bien dans les livres d’Anne Brugni que l’on y revient souvent.

Ces deux livres ont été publiés, avec grand soin, aux éditions de L'Articho.

Anne présentera une installation inédite dans le cadre de l'exposition « Aires de jeux » qui prendra place, le temps du festival, dans la salle du centre culturel « Les Chiroux ».

http://brugni.tumblr.com/
https://www.instagram.com/annebrugni/
http://hotelrustique.info/