INVITÉS

Juraj & Tereza Horváth/Baobab

Créées au début des années 2000 par l'illustrateur et ancien élève de Jiří Šalamoun, Juraj Horváth et sa femme Tereza Horváth, les éditions Baobab sont une petite maison d’édition familiale tchèque.

Elle a fait souffler un vent de renouveau sur le paysage de la littérature tchèque pour la jeunesse qui peinait à se relancer dans les années qui ont suivi la Révolution de Velours.

A travers une riche production de livres illustrés, Baobab fait, depuis sa création, émerger une génération de nouveaux auteurs, autrices, illustrateurs et illustratrices tchèques (parmi lesquels on citera, outre Juraj et Tereza eux-mêmes, Michaela Kukovičková, Eva Maceková, Jiří Dvořák ou Chrudoš Valoušek), mais aussi crée des liens avec le riche passé de l'illustration tchèques (en republiant les livres de Miroslav Šašek, Daisy Mrázková ou encore une monographie sur Jiří Šalamoun) et traduit une série de livres illustrés et de romans pour la jeunesse venant de toute l’Europe.

En authentiques activistes, Juraj et Tereza ne se cantonnent pas à l’édition. Ils sont aussi professeurs d'illustration à l'Académie des Arts et du Design de Prague (UMPRUM), organisateurs du festival TABOOK dans leur ville Tábor,  libraires et galeristes. Leur énergie semble inépuisable.

http://www.baobab-books.net