INVITÉS

Loïc Froissart

Né dans le Nord de la France, Loïc Froissart a étudié les arts appliqués à Lille. Après avoir travaillé dans la communication, il déménage à Paris et se lance dans l’illustration jeunesse. Il publie son premier livre en 2011 aux éditions Gallimard avant d’enchaîner plusieurs publications de livres jeux et de documentaires auprès de différents éditeurs (Milan, Tourbillon, Lito).

Adepte d’une ligne claire décomplexée, Loïc Froissart développe un style très personnel qui tord la réalité dans tous les sens. Doté d’un sens aigu de l’observation, il est capable d’insuffler vie et émotions à ses personnages. Dans son album réalisé en collaboration avec Elisabeth Brami (« Enfants cherchent parents trop bien » aux éditions du Seuil) il laisse la place à l’enfant et son imaginaire. Entre humour et gravité, ce livre est un parfait exemple du travail minutieux de l’illustrateur. Son dessin hyper expressif montre un trait libéré, débarrassé du superflu et suggère une recherche continue de simplicité et de lisibilité.

Graphiquement très abouti, son livre « Ma cabane », réalisé seul et paru aux éditions du Rouergue en 2016, nous entraîne dans une forêt miraculeuse, sur les pas d’un randonneur qui explore et se délecte des plaisirs de la nature. Dans cet album où dominent toutes les nuances du vert, texte et images ne racontent pas tout à fait la même histoire. Le lecteur attentif saura lire entre les lignes et découvrira au milieu de cette jungle luxuriante le véritable héros de ce livre. Quant à son dernier livre paru, "Le jour où les ogres ont cessé de manger les enfants" (Rouergue), sur une histoire de Coline Pierré qui fait écho au "Géant de Zeralda" de Tomi Ungerer, il aborde avec finesse et humour la question des ressources alimentaires et du végétarisme tout en revisitant graphiquement l'ogre, ce personnage incontournable des contes et des livres pour enfants.

Aussi à l’aise en illustration qu’en communication graphique, Loïc Froissart multiplie les collaborations (Biscoto, revue XXI, Doolittle, Bobigny-sur-Ourcq). Son univers coloré et optimiste séduira aussi bien les enfants que les adultes.

www.loicfroissart.com