INVITÉS

Loic Gaume

La revue Hors cadre[s] ne s'y est pas trompé en choisissant, pour illustrer la couverture de son numéro 20 consacré aux Nouvelles perspectives dans le domaine de la littérature jeunesse, le travail du talentueux Loïc Gaume.

Primé à Bologne en 2017 pour son recueil de Contes au carré paru chez Thierry Magnier, cet ancien étudiant de La Cambre dit avoir été touché par les mots du jury qui ont récompensé sa « narration innovante ». C'est au travers de cette quarantaine de contes racontés en quatre cases seulement que Loïc Gaume pousse au maximum son travail sur les archétypes : ainsi, il réussit à révéler par son trait d'une extrême simplicité, les trames sous-jacentes qui régissent la plupart des contes occidentaux ou à faire se croiser et recroiser le même loup, le même ogre, le même roi et la même princesse d'un conte à l'autre, tout en réussissant à ne raconter jamais la même histoire. On imagine tout le travail de recherche qu'il y a eu pour arriver à cet essentialisme du conte.

Il est également l'auteur d’un nouveau livre paru chez l’éditeur belge Versant Sud, « Clac, la trappe ». Alors que Jack le petit livreur s'apprête à livrer une pièce montée, il se retrouve happé par un étrange grenier. Là encore, Loïc Gaume simplifie l'image pour mettre l'action en avant. Et l'on sent à nouveau quel plaisir il a à explorer ce territoire immense, cette grande plaine de jeu qu'est le processus narratif.

Le travail de Loïc est aussi clairement influencé par l'OuBaPo, l'Ouvroir de bande dessinée potentielle. Il se rattache à ce mouvement en participant à feue la revue « Lapin »publiée par l’Association. On peut régulièrement voir son travail dans les revues « Cuistax », « 24h01 », Karoo et « Citrus » et bien sûr dans la maison d'édition qu’il a lui-même fondée, Les Détails.

En janvier de cette année, Loïc Gaume a animé un atelier avec les étudiants de la section illustration de l’ESA Saint-Luc Liège. Ses dessins seront exposés en regard des travaux des étudiants. L’exposition « MAP » sera accessible le temps du week-end du festival à la Société libre d’Émulation.

http://loicgaume.blogspot.be/
http://lesdetails-editions.blogspot.be/