INVITÉS

Paul Loubet

Né en 1987, Paul Loubet est un artiste français diplômé de l’École Supérieure des Arts Saint-Luc Tournai. Il réside actuellement à Valence en Espagne. Son travail touche à des domaines aussi divers que la peinture, l'illustration, le tatouage, la peinture murale ou encore le livre. Il vient de remporter le prix Révélation Jeunes Talents Art Urbain ADAGP du Palais de Tokyo (Paris).

Faisant d’abord ironiquement référence à l'imagerie des années 80 (les jeux vidéo et le pixel art, la peinture sur carrosserie, les enseignes commerciales peintes à la main, les vieux tatouages maladroits, la science-fiction et les séries TV cultes...), son travail évolue ces dernières années vers une simplification de formes et de couleurs et une grande rigueur dans la composition.

Son style synthétique semble né du mariage improbable de la spontanéité de l'art naïf et de cette rigueur de composition que l’on retrouve dans le « style suisse » du graphisme des écoles de Bâle et Zurich (Emil Ruder et Josef Müller-Brockmann en tête).

Nourries d'urbanisme et d’architecture, ses compositions font de l'espace urbain un terrain de jeu pour décrire avec ironie le monde qui nous entoure. Notre œil, une fois ces grands espaces apprivoisés, y découvre de minuscules figures humaines écrasées ou perdues dans leurs rôles.

Après des expositions en Argentine, au Brésil ainsi que dans plusieurs pays d'Europe, Paul nous fait le plaisir de faire étape dans notre JUNGLE - dont il signe l’affiche, le logo et les pictogrammes - pour une installation dans l'exposition « Aires de jeux » qui prendra place, le temps du festival, dans la salle du centre culturel Les Chiroux.

http://www.paulloubet.com
https://www.instagram.com/paulloubet/?hl=fr