PROGRAMME

Rencontres

Samedi

Conférence sur l'histoire du livre illustré Tchèque (XXè Siècle)

En complément de l'exposition «Images Tchèques», Juraj Horváth (éditeur aux éditions Baobab et professeur d'illustration à l'UMPRUM de Prague) et Jan Čumlivski (professeur de typographie à l'UMPRUM de Prague) présenteront une sélection de livres remarquables qui ont forgé l'histoire tchèque du livre pour la jeunesse.

Samedi 21 avril de 14h à 15h à la Halte - gratuit

Rencontre autour de la maison d'édition Baobab

Après le préambule historique, Yassine évoquera avec Juraj et Tereza Horváth le parcours de ces deux activistes de l'édition tchèques, depuis la création des éditions Baobab en 2000 jusqu'à l'émergence d'une nouvelle vague d'illustratrices et d'illustrateurs, en passant par l'organisation du festival Tabook.

Samedi 21 avril de 15h30 à 16h30 à la Halte - gratuit

Rencontre avec Sophie Giraud (hélium)

Le parcours de Sophie Giraud est indissociable des plus belles pages de la littérature pour la jeunesse des vingt dernières années. La fondatrice des éditions hélium, passée par naïve et Albin Michel, lèvera un voile sur son travail d'éditrice et sur tout ce qui fait d'hélium un espace de liberté et d'audace créatives.

Samedi 21 avril de 17h00 à 18h00 à la Halte - gratuit

Dimanche

Rencontre avec Julien Donada autour du Group Ludic

nregistrement public de l’émission de radio « Club Articho » : Yassine recevra Julien Donada, éditeur, pour parler de la publication du livre « Group Ludic L’imagination au pouvoir » aux éditions Facteur Humain . Il évoqueront le parcours de ce collectif constitué de trois artistes architectes qui fut une figure majeure des aires de jeux à la fin des années 60 jusqu’aux années 70. A travers leurs créations, ils ont fait l'apologie de l’imagination et de la liberté à l'époque charnière des Trente Glorieuses.

La rencontre débutera par la projection du film « Le Group Ludic, retour d’expériences »

Dimanche 22 de 16h00 à 17h30 à la Halte - gratuit