INVITÉS

Sophie Giraud/hélium

Sophie Giraud a fondé les éditions hélium en 2008 après avoir officié aux éditions Mila, été responsable des droits étrangers puis éditrice chez Albin Michel Jeunesse de 1993 à 2003 et créé le département livres de la maison de disques naïve en 2003.

Les premiers titres d'hélium ont paru au printemps 2009.

Dans ce laboratoire éditorial, qui a rejoint les éditeurs associés d’Actes Sud à partir de 2012, Sophie Giraud conçoit les livres en relation étroite avec les auteurs et les illustrateurs, et travaille autant sur le texte que sur le concept et le format pour définir des objets-livres singuliers et créatifs, toujours à la recherche d'un traitement graphique innovant et d'une proposition de lecture qui flirte avec le jeu et allie le plaisir des adultes et des enfants.

hélium publie environ 35 livres pour enfants par an et en compte aujourd'hui plus de 200 au catalogue : des livres pop-ups, des livres pour tout-petits, des albums, des romans pour les enfants, adolescents et jeunes adultes. Depuis sa création, de nombreux auteurs et illustrateurs talentueux de tous horizons artistiques sont venus enrichir le catalogue tels que Benjamin Chaud, Joëlle Jolivet, Laurent Moreau, Jean-François Martin (Prix Bookfair Illustration 2011 de Bologne), Gérard Lo Monaco, Carson Ellis, Jon & Tucker Nichols, Delphine Durand et Ramona Badescu. Ils ne sont pas seulement issus de la littérature jeunesse : designers, comme Didier Cornille (Bologne Bookfair mention non-fiction 2012, salon de Montreuil Art "Pépite" 2014) ou Saul Bass, écrivains (Éric Chevillard, Maylis de Kerangal, Joy Sorman…), graphistes, scénaristes (Jean-Luc Fromental), enrichissant ainsi le regard des jeunes lecteurs. En publiant un imagier interactif (« Tip tap, mon imagier interactif » d’Anouck Boisrobert et Louis Rigaud), hélium montre aussi un intérêt prononcé pour les développements numériques du livre.

Le catalogue fiction accueille quant à lui des auteurs contemporains dotés d'une voix inimitable chez qui on décèle les qualités de futurs classiques, comme Susin Nielsen, Matt Haig et Richard Harland.

En 2015, hélium a étendu ses activités à la littérature générale en publiant des courtes fictions signées Alban Lefranc, Arno Bertina, Didier da Silva… mais aussi à des ouvrages interdisciplinaires comme le très novateur « Alice aux pays des Merveilles à travers l’œuvre de Yayoi Kusama » ou encore, tout récemment, l'adaptation débridée, en bande dessinée, du classique de l'Américain Hugh Lofting « Docteur Dolittle » par le graphiste Seymour Chwast.

http://helium-editions.fr